Vous effectuez des tests sur vos applications avant de les mettre en production ? Découvrez pourquoi faire conduire des tests d’intrusion externalisés peut renforcer considérablement votre niveau de sécurité et votre image vis à vis de vos clients.
1) Si vous faites effectuer des tests par vos développeurs
Si vos développeurs font des tests qualité, c’est très bien ! Cela permet de corriger de nombreux bugs éventuellement présents dans le code de votre application.
Cependant, le développement et la sécurité sont deux métiers différents. La très grande majorité des développeurs ne sont pas formés au hacking et ne sont pas en mesure de tester les failles de sécurité de l’application.
Par ailleurs, effectuer des tests d’intrusion suppose d’envisager l’application du point de vue d’un attaquant. Difficile pour un développeur ayant construit un site ou un logiciel de l’envisager complètement sous un autre angle !
2) Si vous faites effectuer des tests par un pentesteur interne
Si vous avez en interne une personne formée pour effectuer des tests d’intrusion applicatifs, c’est encore mieux !
Complémentaire de vos développeurs, votre pentesteur va identifier les failles de sécurité présentes dans votre code et vous proposer des solutions techniques de remédiation.
Cependant, vous gagnerez tout de même à effectuer des tests externes, de temps en temps. En effet, confronter votre application à un nouveau regard vous permettra de renforcer sa sécurité.
Un pentesteur externe vous fera bénéficier de son expérience sur des applications plus variées (technologies, métiers). Le hacking étant un métier à la fois technique et créatif, vous avez tout intérêt à vous confronter aux retours d’expérience de spécialistes intervenant sur d’autres applications que celles de votre portfolio interne.
3) Si vous ne faites pas de tests
La sécurité applicative est pourtant un sujet d’importance ! Vos clients et vos partenaires vont sans doute vous challenger prochainement sur ce sujet.
Mieux vaut prendre le taureau par les cornes et anticiper le sujet en faisant conduire au moins un premier audit, permettant de corriger les failles les plus courantes.
Si vous n’avez pas de compétences spécifiques en interne, il est fortement conseillé de faire appel à un partenaire externe.
4) Choisir le bon partenaire
La difficulté avec l’externalisation, c’est de choisir le bon partenaire.
Bien sûr, différentes considérations entrent en compte : la qualité, le tarif, la disponibilité…
Selon votre expérience sur le sujet et votre budget, votre choix ne sera pas forcément le même. Mais quelles que soient vos contraintes, il est souvent difficile d’évaluer la qualité dans ce domaine, certains « jeunes hackers » passionnés pouvant se révéler plus performants que des consultants expérimentés travaillant dans de grandes sociétés d’audit…
Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des tests d’intrusion facturés selon les résultats obtenus. C’est un bon moyen de challenger votre prestataire, en testant concrètement sa capacité à trouver des failles sur votre plateforme !
Vaadata innove pour rendre la cybersécurité plus accessible, avec sa nouvelle option de tarification selon le nombre de failles identifiées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page : https://www.vaadata.com/fr/tarifs-audits-securite-web/